• Le Monde du Viager - réseau national
14 APR 2017

Le viager, entre sérieux et insolite !

Publié dans Actualités, Non classé
Le viager, entre sérieux et insolite !

Le viager est un produit très souple qui s’adapte à la situation de chaque vendeur, encore appelé « crédirentier », comme ont pu le prouver de nombreux cas de figure au travers du temps.

Cette souplesse tend à modeler, par essence, le marché et donc les produits qui se vendent sur celui-ci. Le monde du viager étant un marché de niche, ces mêmes produits peuvent donc être très variés, insolites voire même tout simplement improbables.

Ainsi, deux « histoires » qui nous ont été relayées par des organismes de presse à l’échelle nationale, récemment, ont mis en lumière certains situations « hors du commun » ayant trait aux viagers.

Nous avons donc dans un premier temps, un article relayé par le journal Le Figaro en date du 19 décembre 2016, dans lequel nous avons pu apprendre que le fondateur de PlayBoy Magazine, le célèbre Hugh Hefner (90 ans), avait vendu en viager son fameux manoir « PlayBoy Mansion » à son voisin !

Se réservant le droit d’usage et d’habitation jusqu’à son décès, il continuera ainsi à profiter de sa demeure située à Los Angeles tandis que son acheteur aura fait l’acquisition d’un bien d’exception (et chargé d’une longue histoire…) pour une somme estimée à « plus de 100 millions de dollars », comme il nous est cité dans l’article, quand sa valeur vénale était estimée au double.

En somme, une transaction « gagnant-gagnant » pour ces deux protagonistes !

Autre exemple, à travers cet article diffusé sur France 3, le 13 Décembre 2016, dans lequel Frank Garam, un artiste marseillais, se disait prêt à aller jusqu’à « mettre sa vie en viager » pour pouvoir continuer à pouvoir exercer sa passion artistique.

En effet, celui-ci ne pouvant se reloger suite au non-renouvellement de son bail, il se retrouvait à rechercher activement « un mécène, où un propriétaire qui pourrait l’héberger avec tout son univers » sous peine de tout perdre. C’est ainsi qu’il s’est dit prêt à aller jusqu’à mettre en sa vie dans le cadre d’un viager.

Un exemple presque « extrême » s’il en est mais qui montre à quel point le viager peut être mis en plein cœur de situations assez « inattendues ».

De ce fait, aujourd’hui, le viager même en sa qualité de marché de niche dispose d’une offre très importante et diversifiées de produits immobiliers, garantissant de nombreuses opportunités d’investissement loin des sentiers battus !

Il ne faut plus hésiter, acheteurs comme vendeurs, le viager sera peut-être la solution à vos projets immobiliers !